Doctor Who : les bases à avoir pour le mariage

Doctor qui ?

Il a pas de prénom ?

KESAKO ?

 

Doctor Who, qu'est ce que c'est ?

C'est une série télévisée britannique de sciences fiction. Elle a été crée par Sydney Newman et Donald Wilson. Née dans les années 60 et diffusée par la BBC, elle se décompose en deux périodes :

  • les saisons "classiques": 26 saisons de 1963 à 1989,
  • les saisons récentes dont la diffusion a repris en 2005.

Avec plus de 800 épisodes, c'est la série de science fiction la plus longue de l'histoire de la télévision ! L'éternelle question est de savoir s'il faut ou non regarder les épisodes classiques.

Fun fact : Il n'est malheureusement plus possible de regarder tous les épisodes de la période classique. En effet, dans les années 60, les bandes de 2 pouces sur lesquelles les épisodes furent enregistrés étaient couteuses, la BBC réutilisait donc les bandes pour différents programmes. De plus, à cette époque, chaque programme avait droit à deux diffusions. Si la BBC jugeait le programme invendable à d'autres chaines il était effacé. Pour une centaine d'épisodes des premières saisons, il ne reste donc plus que la bande sonore. Certains sites proposent d'écouter ces bandes accompagnées de photos des tournages. La série relate les aventures d'un personnage principal : le Docteur. Au fil des saisons, il a été interprété par 13 acteurs différents.

 

Doctor Who, qui c'est ?

Nom : ???
Surnom : Le Docteur
Espèce : Seigneur du temps
Lieu de naissance : Planète Gallifrey
Age : inconnu
A savoir :
- A deux coeurs,
- Déteste les armes,
- Peut se régénérer. Ce qui permet d'expliquer les changements d'acteurs au fil des saisons.

 

Les acteurs depuis 2005

Le 9ème docteur : Christopher Eccleston Fantastic !

Le 10ème docteur : David Tennant Allons-y, Alonzo ! Porte des converses rouges. Déteste les poires.

Le 11ème docteur : Matt Smith Géronimo ! Porte un noeud papillon parce que c'est cool ! Aime les chapeaux. Adore les poissons panés trempés dans la crème anglaise.

Le 12ème docteur : Peter Capaldi A un accent écossais. Joue de la guitare électrique.

 

L'accessoire ultime le tournevis sonique

Le docteur ne cautionne pas l'utilisation d'armes de tout genre. Cependant, il ne réussit pas à sauver tant de personnes et tant de mondes (enfin surtout la terre... surtout depuis l'Angleterre) sans utiliser aucun accessoire. Il ne sort donc jamais (ou presque) sans son tournevis sonique. Une invention merveilleuse permettant de réaliser un nombre inimaginable de choses grâce à des ondes sonores. Il est ainsi possible de déverrouiller une porte, déboucher une bouteille de champagne, teinter des verres de lunettes, repousser des fantômes entre autres.

Le design évolue au fil des saisons. dessin http://codex.gallifrance.net/doku.php?id=codex:technologie:tournevis-son...

 

Les compagnons

Tout au long de la série (ou presque), le docteur est accompagné de compagnons d'aventures. La plupart du temps ce sont des terriens qui, après une première rencontre (souvent peu reposante et périlleuse) avec le docteur, décident de le suivre pour découvrir les merveilles accessibles grâce au voyage dans le temps et l'espace.

En voici un petit échantillon : Rose Tayler Amelia Pond et Rory Donna Noble K9 et Sarah Jane

 

Et le Tardis dans tout ça ?

Cette cabine de police anglaise bleue que vous voyez partout en ce moment, c'est le TARDIS. C'est en fait un véhicule spatio-temporel utilisé par les seigneurs du temps pour voyager dans le temps, l'espace et sous certaines conditions dans des univers parallèles. L'apparence du TARDIS doit normalement se modifier en fonction de l'environnement dans lequel il se trouve. Cependant, le système de camouflage s'est bloqué et le vaisseau conserve l'apparence d'une cabine de police des années 30. Appréciant ce visuel, le docteur a décidé de ne pas réparer le système de camouflage. Grâce à la technologie des seigneurs du temps, il a été construit avec la capacité de manipuler les dimensions parallèles. Il est donc bien plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur. Si vous avez du temps vous pouvez essayer de trouver la bibliothèque, attention à ne pas vous retrouver à la piscine. Le docteur aurait volé le TARDIS en quittant Gallifrey. Il ne semble cependant pas vraiment savoir comment le conduire. T.A.R.D.I.S. = Temps à Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale (Time And Relative Dimension In Space)

 

Pour en savoir plus : 

la page de la BBC en anglais : http://www.bbc.co.uk/programmes/b006q2x0
le portail Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Doctor_Who
le site officiel en anglais : http://www.doctorwho.tv
la série classique : http://doctorwhoclassicfr.hautetfort.com un site plein d'infos : http://www.gallifrance.net